Sarah Loveridge © 2014 - 2020- Coaching - Hypnose Ericksonienne - PNL - EFT - Matrix reimprinting - RITMO

Consultations : 39 Boulevard de Magenta 75010 ou 32 Rue de Lille 75007 - Tel : 06 16 49 78 62  - hypnosis.paris@gmail.com

Sunrise Libera

81 Avenue de clichy 75017 Paris
SASU au capital de 1 000 euros

Siret : 821 556 420 00015 - RCS : PARIS - NAF : 7022Z

TVA Intracommunautaire : FR 55 821 556 420

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook App Icon
  • Sarah Loveridge

La pleine conscience



Comment cette pratique peut vous aider

(ou comment ne pas se faire kidnapper par le Monkey mind !)

Vous avez peut-être entendu parler de la méditation de pleine conscience, mais peut-être que cette pratique vous semble un peu compliquée à mettre en place.

Aimeriez-vous connaître une façon simple et efficace pour vous relaxer et retrouver un état de bien-être et de sérénité ?

Alors, j’aimerais vous parler d’une autre façon d’utiliser la pleine conscience. D’abord, qu’est-ce que « pleine conscience » veut dire ? Cela veut dire tout simplement, prendre conscience de ce qui «est » dans moment présent.

Cette pratique permet d'être "ici et maintenant".

Pendant que l’attention est focalisée sur l’instant présent, votre attention n’est pas ailleurs … La plupart du temps notre « Monkey mind » (notre cerveau) a tendance à nous ramener dans le passé pour ressasser, ou dans le futur pour anticiper ce qui pourrait arriver ; Et souvent avec une narrative, qui n’est pas toujours des plus positives…

Vous allez sûrement découvrir qu’il faut un peu d’entrainement, car nous n’avons pas l’habitude de rester focalisé sur le moment présent. A chaque fois que vous vous rendez compte que votre Monkey mind vous a embarqué, simplement ramenez votre attention, avec douceur et bienveillance dans l’instant présent.

Voici 4 façons de pratiquer la pleine conscience


  1. La respiration

Commencez par focaliser votre attention sur votre respiration et observez. Simplement observez ce fonctionnement, autonome de votre corps. Observez et ressentez l’air qui entre et qui sort de votre corps. Ecoutez le son de votre respiration. Ressentez la manière dont le corps bouge légèrement pour accommoder votre souffle. Peut-être que la poitrine s’élève et les côtes s’écartent, et selon si vous avez une respiration haute ou abdominale, le ventre se gonfle et se dégonfle au gré des respirations. Puis prenez 1 ou 2 respirations un peu plus profondes, soyez curieux et observez en pleine conscience. Ressentez la manière dont cette pratique vous recentre et vous ancre dans l'ici et maintenant.


2. Le mouvement

Prêtez attention à votre corps quand vous bougez. Quand vous marchez, prenez conscience des différentes parties du corps qui bougent, et la manière dont elles se mettent en marche. Quand vous courez ou dansez, vous pouvez faire de même. Ressentez les sensations dans les différentes parties des jambes et les pieds, mais aussi les autres parties du corps. Ressentez le sol sous vos pieds, et l’air sur votre visage et dans vos cheveux. Le simple fait d’observer quotidiennement la manière dont votre corps bouge, peut vous ouvrir à un sentiment de gratitude, pour ce corps merveilleux qui a la capacité de bouger, marcher, courir, danser et pleines d’autres activités.


3. Vous nourrir

Manger en pleine conscience permet de prêter attention à la manière dont on nourrit notre corps. Prenez le temps de choisir en conscience les aliments que vous allez manger et de vous demander pourquoi ce choix. Portez votre attention sur les couleurs, les odeurs, la texture et le goût. Prenez le temps préparer et de savourer en pleine conscience.


4. Se relaxer

Il est important pour la santé d’avoir des vrais moments de relaxation. Donnez-vous « officiellement » des moments pour vous relaxer. (même si c’est seulement 15 minutes) La relaxation peut être différent pour chacun ; Lire, écouter de la musique, prendre un bain, se faire masser … Quel que soit l’activité, vous pouvez le vivre en pleine conscience.

Si vous avez la chance de vous faire masser, soyez attentif aux odeurs des huiles, aux ressentis et aux sons, mais aussi prenez conscience de la manière dont votre corps réagit à chaque manœuvre du masseur.

Lors de la lecture, prenez conscience de la manière dont vous êtes installé.

Ressentez la texture et l’odeur des pages du livre, et le plaisir que vous ressentez en prenant ce temps pour vous aujourd'hui. En écoutant de la musique, vous pouvez écoutez en pleine conscience pour entendre les différents sons et tonalités, et ressentez l’effet des vibrations sur votre corps. Prenez conscience des émotions que la musique vous procure. En prenant un bain, prenez conscience du bruit de l’eau qui coule en remplissant votre bain. Si vous ajoutez de la mousse, prenez conscience des odeurs, observez et ressentez la texture des bulles. Lorsque vous entrez dans votre bain, faite ce geste en pleine conscience. Prenez le temps de sentir votre corps qui s’immerge dans l’eau, ressentez la température, la sensation de l’eau sur chaque partie du corps. Une fois bien installé dans votre bain, utilisez tous vos sens pour vivre ce moment en pleine conscience.

Amusez-vous bien à pratiquer ces exercices de pleine conscience et notez les changements que vous observez.

N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires

www.hypnose-aparis.com

Sarah Loveridge

06.16.49.78.62


2 views